Mon Copain Sommelier

mon copain sommelier divider

nos valeurs

Dans un monde de plus en plus numérique, L’approche de Mon Copain Sommelier est avant tout humaine et sincère.

Fort de 15 ans d’expérience dans la restauration gastronomique en France et à l’étranger, Sylvain a voulu mettre toute son expérience au service des amateurs de vin, mais aussi au service de vignobles passionnés.

Tous nos vignobles partenaires sont en agriculture biologique ou en conversion bio. Nous sommes en constante relation avec eux et nous sommes fiers de pouvoir les représenter sur la région Toulousaine.

Nous travaillons en direct avec les vignobles. Nous gardons les stocks au minimum car nous préférons que les vins murissent dans leurs chais d’origine pour une garde optimale. Nous prenons de préférence les commandes par téléphone, car le contact humain est essentiel pour nous, et nos livraisons sont faites par nos propres soins. Vous avez toutefois accès à notre boutique en ligne ici.

Cette proximité nous permet de proposer des tarifs très compétitifs, similaires aux tarifs que vous auriez en vous rendant directement chez les producteurs.

mon copain sommelier à propos

Tous nos vins sont goûtés, appréciés et sélectionnés dans un but de vous faire plaisir. Gourmandise et générosité sont les meilleurs adjectifs pour les décrire.

Nous privilégions la qualité à la quantité, ce qui explique le nombre limité de nos producteurs partenaires.

A propos de nous

Fondateur de Mon Copain Sommelier, Sylvain Acolas a effectué une grande majorité de sa carrière à Londres.

mon copain sommelier phil howard

En 2006, après seulement quelques mois au sein du prestigieux groupe ‘Soho House’, Sylvain est promu Assistant Maitre d’Hôtel pour l’ouverture de leur nouvel établissement ‘Shoreditch House’. Coaché par Vincent Gasnier, alors plus jeune Maître Sommelier du monde, il développe ainsi une passion sans limite pour le vin et tout ce qui gravite autour. Cette première expérience dans le management va largement façonner la suite de sa carrière.

Autodidacte, son apprentissage se fait avant tout par amour pour ce métier. La transmission de ses connaissances a toujours été une priorité dans toutes les maisons dans lesquelles il a pu travailler.

De grands chefs internationaux, pour la plupart étoilés, lui ont fait confiance au fil de sa carrière et de son ascension. Citons par exemple Henry Harris, Chris et Jeff Galvin, Wolgang Puck ou Phil Howard.

Il est alors temps maintenant pour lui de voler de ses propres ailes. Après un dernier projet en tant que directeur dans les Alpes avec Phil Howard (chef multi-étoilés Anglais, Restaurant UNION à La Plagne) et une entrée dans le Guide Michelin en moins d’un an, Mon Copain Sommelier est créé en Novembre 2020 pour accompagner les vignerons et les amateurs avec une authenticité et des valeurs chères à Sylvain : passion, réactivité, simplicité, honnêteté et altruisme. Tout en respectant au maximum la nature évidemment.

Mon Copain Sommelier Etes-vous majeur ?